L’organisme, Logement Intégré de Hull Inc., a vu le jour à la fin de 1987 afin de répondre aux besoins de personnes vivant avec un handicap physique souhaitant demeurer dans la communauté plutôt que vivre en milieu hospitalier. Leur état physique nécessitant des soins physiques particuliers, la formule de mise en commun des besoins en fonction d’un partage de services de maintien à domicile fut mise de l’avant. Douze personnes adultes vivant une déficience physique, dont huit étaient hospitalisées au Centre hospitalier de la Pietà et quatre étaient en attente de placement dans cet établissement, ont pu ainsi intégrer un logement adapté à leur situation, afin de créer la première phase (8 personnes y vivent aujourd’hui). En 1998, une 2e phase s’est ajoutée au projet; 9 personnes en bénéficient actuellement. Cette façon de procéder nous permet l’intégration qui doit être suivie par l’inclusion dans la société. Les deux éléments essentiels de notre projet sont l’accessibilité à un logement adapté aux besoins spécifiques du locataire et le partage de services 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Les services de maintien à domicile sont fournis par une Agence privée, et le projet est financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, par l’entremise du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). La gestion est assurée par une direction et un conseil d’administration composé majoritairement de membres utilisateurs, lesquels œuvrent bénévolement ce qui minimise énormément les coûts administratifs (moins de 7 % du budget annuel).
En 1999, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (Mme Pauline Marois) et l’OPHQ se sont inspirés de notre organisme lors de l’élaboration d’un projet de maintien à domicile au Québec. Nous sommes devenus une référence dans le domaine. Nous sommes fiers de mentionner que quelques organismes internationaux sont venus nous visiter afin d’étudier notre formule.
Au printemps 2007, le Logement Intégré de Hull inc. a été reconnu comme un des projets innovateurs de l’Outaouais.